ECORCE : A l’aube de la rupture
La série Ecorces est constituée d’un montage de 14 photographies d’oliviers prises à Nice par Sylvain Entressangle et d’autant de poèmes rédigés par Michael R. Koswil.
Le montage original de photos couleur en haut et noir et blanc en bas fait apparaître peu à peu un aspect féminin et masculin à ces matières. Par la « pose », par l’angle de prise de vues, ces oliviers prennent peu à peu l’allure d’un couple défait qui vit chacun de son côté. Ainsi de cette façon d’appréhender le montage initial (un effet de miroir inversé) a permis à Michael R. Koswil de décrire l’aube de la rupture par ces écorces qui se livrent aux yeux de tous. Si la nature « féminine » semble vivre son existence, tandis que « l’homme » se mortifie dans ces interrogations, il ne faut pas y voir autre chose que la pose de ces arbres qui semble, dans le cas féminin s’épanouir et pour le masculin, se meurtrir.
L’utilisation de versification pour Ecorces a vocation à donner un aspect de ritournelle contrariée par l’irrégularité des rimes comme une chanson difficile à chanter car elles ne riment pas là où il faudrait. Des rimes contrariées pour une histoire terminée ainsi se poursuit le travail d’Unclear picture pour éclairer l’existence par un autre regard sur les photos et leurs textes en miroir.
Informations techniques
ECORCES
Photographies réalisées à l’été 2012 dans les jardins des arènes de Cimiez à Nice
Appareil moyen format argentique
Appareil Hasselblad 501CM - objectif 80mm/2,8
films argentiques utilisés
Film noir et BlancTmax 100
Film couleur Kodak Portra 160VC
Sylvain Entressangle
Depuis 2005, Sylvain Entressangle (photographe et musicien) fonde son travail photographique sur la couleur et l’atmosphère. Sa démarche s’inspire d’impressions perçues durant la prise de vue. Il cherche ensuite à recréer en labo numérique ce souvenir, comme pour en prolonger l’émotion et le mystère.
Michael R. Koswil
Michael R. Koswil poursuit sa quête poétique au travers de différentes formes (textes, encres, musique). Michael R. Koswil a publié en 2005 « Du néant », recueil de poésie inspiré du mythe d’Orphée et d’Eurydice.