UnclearPicture Art

Torse
Horizon de la mélancolie
Avec cette nouvelle série “Torse, horizon de la mélancolie”, Unclearpicture poursuit un de ses thèmes de prédilection, l’exploration des failles de l’homme provoquées par une rupture amoureuse.

Dans cette série, les photos de Sylvain Entressangle, prises au lac de Vesoles dans l’Hérault, sont envisagées, comme autant de corps sans membre. Des “torses” immobiles affrontant seuls la tristesse de la fin d’un amour.

S’inspirant de la posture fière de ces troncs /torses saisis dans l’horizon d’une plage, les poèmes sans verbe, et la maxime contradictoire qui conclue chacun d’eux, en expriment toute la douleur contenue. L’idée est ici de présenter et non d’opposer la verticalité du torse (l’attitude digne malgré la peine) face à l’horizontalité du monde et plus précisément du paysage de cette plage.

Prolongeant l’ambiance mélancolique des photos, la musique souligne de façon émouvante, ce sentiment de spleen. Composée en quatre temps avec de longues plages de sons légers, cette lente mélopée s’accompagne au rythme d’un tambour japonais donnant l’impression de pas d’un somnambule.

Fidèle à son projet initial de prolonger l’observation d’une photographie par l’écriture de poème et de musique, Unclearpicture a, depuis dix ans, créé une œuvre originale qui s’interroge sans cesse par l’intermédiaire de concepts novateurs autour d’images, mots et musique.

Photographies de Sylvain Entressangle
Textes et musique de Michael R. Koswil
La série est composée de 16 photos et textes avec musique

Pour tout renseignement sur les différentes séries ou sur Unclearpicture, contactez le contact@unclearpicture.com

» Pour naviguer dans la page, utiliser le scroll en bas de l'écran
Humilité du faible
fatalisme croissant
langueur insupportable
s’isoler pour s’unir
Foudroiement de l’absent
Immobile douleur
drame confidentiel
se tendre pour fléchir
Blessure du novice
seppuku virtuel
cicatrice intérieure
se cacher pour souffrir