UnclearPicture Art

Sort
dans les ténèbres de Perséphone
A l’instar d’Eurydice et de Circé, inspiratrices de précédents concepts d’Unclearpicture, “ Sort, dans les ténèbres de Perséphone ” poursuit son travail sur la mythologie grecque. Évoquer Perséphone allait de soi tant les photographies de Sylvain Entressangle avec le modèle Manya présentait ce mythe, aussi bien sous les traits de Coré, jeune fille séquestrée, transformée par Hadès en Perséphone, reine des enfers, qu’en prisonnière.

Inspirés des photos, les textes de Michel Maurel imaginent toutes les étapes de la mutation souterraine de Perséphone, de jeune fille craintive, à terrible reine des enfers, puis en prisonnière dévastée n’attendant que son retour à la surface. Les textes et les photos peuvent se lire et se regarder de façon horizontale ou verticale à la manière des parchemins d’antan. Les poèmes divisés en quatre parties évoquent ses mouvements, ses sentiments, son sort et pour terminer la perception de ce qui l’entoure.

La musique souligne la douleur et la mélancolie par la douceur d’un trois temps. Cette impression musicale de pas décalé décrit finement la peine de cette jeune fille qui devient reine des enfers puis madone profane solitaire. Dans cette partition mélancolique, la douleur s’accompagne par moments d’une mandoline comme un rappel aux morceaux lents de musique traditionnelle italienne.

Avec « Sort, dans les ténèbres de Perséphone”, Unclearpicture continue sa quête constante autour d’un thème mêlant photos, musique et mots.

Photographies de Sylvain Entressangle
Textes et musique de Michael R. Koswil
La série est composée de 12 photos et textes avec musique

Pour tout renseignement sur les différentes séries ou sur Unclearpicture, contactez le contact@unclearpicture.com

» Pour naviguer dans la page, utiliser le scroll en bas de l'écran
Pénétrer
lentement
l’obscur

découvrir
l’univers
souterrain
en état
léthargique



fatale
prisonnière
d’un sort
insensé

sous la terre,
un murmure
S’avouer
à présent
perdue

affronter
le regard
vicieux
du seigneur
de ces lieux



innocente
captive
d’un désir
absolu

à côté
juste un râle
Devenir
ton double
au féminin

apprécier
la douleur
bruyante
de tous ceux
qui souffrent



intrépide
guerrière
au service
du sombre

en mon corps,
tes paroles