UnclearPicture

 

Signes : Vague rumeur d’un mirage

À partir des photos d'un terrain vague prises de décembre 2014 à mars 2015 par Sylvain Entressangle, le projet Signes, vague rumeur d'un mirage, s'inspire de l'ambiance suggérée par certains détails des images pour en délivrer une histoire contradictoire. Là une flèche, ici une barricade, plus loin un monticule de Pierre, tout est indication et tout autant fausse route.

Ponctuant chaque photo, les poèmes courts sont autant de signaux qui ne révèlent cependant, ni direction claire, ni sens réel, comme si la clarté au fur et à mesure pouvait s'obscurcir. Rythmés par l'absence de verbes, les textes constatent par la brièveté de leur forme les signes épars qui constellent la surface des photos. Doute, suggestion et indécision sont autant d'éléments pour décrire ce qui pourrait produire l'impression d'un mirage.

Ce nouveau projet s'accompagne par ailleurs d'une musique originale sorte de BO inspirée par la navigation, plus que par la marche.

Signes, vague rumeur d'un mirage prolonge la démarche entamée il y a plusieurs années par le collectif Unclearpicture qui, graduellement, propose d’éclairer  l'indistinct reflet d'une image poétique par la photo, le texte et la musique.

 

Sylvain Entressangle

Depuis 2005, Sylvain Entressangle (photographe et musicien) fonde son travail photographique sur la couleur et l’atmosphère. Sa démarche s’inspire d’impressions perçues durant la prise de vue. Il cherche ensuite à recréer en labo numérique ce souvenir, comme pour en prolonger l’émotion et le mystère.

 

Michael R. Koswil

Michael R. Koswil poursuit sa quête poétique au travers de différentes formes (textes, encres, musique). Michael R. Koswil a publié en 2005 « Du néant », recueil de poésie inspiré du mythe d’Orphée et d’Eurydice.

 

Informations photographiques

Lieu photographié : Sucy en Brie

Appareil photo moyen format : Yashica Mat 124 G