UnclearPicture

 

ONDES : Dans les profondeurs du rÊve

Fidèle à son projet de montrer autrement l’image immédiate, le collectif Unclear Picture aborde avec « ondes, vers les profondeurs du songe » une immersion dans le sommeil. Inspiré des différentes étapes de l’endormissement à l’expression des ondes lentes ou plus communément appelé le rêve. Ici, la mer et son approche par les détails permet l’exploration au sein du corps en flottement qui perd pied et qui rejoint peu à peu une terre inconnue ramenant les souvenirs à la surface.

Sommeil, rêve, phases et étapes des yeux fermés à la découverte d’un nouveau monde, « ondes, vers les profondeurs du songe » donne au silence les images qui se construisent au fur et à mesure.

Les mots de Michael R. Koswil dans un long souffle comme des pensées se posent sur les détails des images photographiées à Plaka en Grece par Sylvain Entressangle.  La volonté qu’ils apparaissent et disparaissent au fur et à mesure est aussi une volonté de les laisser à l’état de pensée, de flottement qui naissent et meurent aussitôt évoqués comme dans un rêve lucide dont ils resteraient ici subrepticement les traces ou les souvenirs.

Unclear Picture poursuit inlassablement sa quête vers une nouvelle façon d’appréhender l’image et son écho par la musique et les mots.

 

Sylvain Entressangle

Depuis 2005, Sylvain Entressangle (photographe et musicien) fonde son travail photographique sur la couleur et l’atmosphère. Sa démarche s’inspire d’impressions perçues durant la prise de vue. Il cherche ensuite à recréer en labo numérique ce souvenir, comme pour en prolonger l’émotion et le mystère.

 

Michael R. Koswil

Michael R. Koswil poursuit sa quête poétique au travers de différentes formes (textes, encres, musique). Michael R. Koswil a publié en 2005 « Du néant », recueil de poésie inspiré du mythe d’Orphée et d’Eurydice.

 

Informations photographiques

Lieu photographié : Plaka (Grece)

Appareil photo : GoPro 4